Prøve GULL - Gratis
Retour Au Monténégro
Sélection Reader's Digest France & Belgique
|Octobre 2019
À en croire le président Trump, le pays serait « très agressif ». Une journaliste familière de la région exprime son vif désaccord.

AU PRINTEMPS 2018, alors que j’organisais un voyage en fa-mille au Monténégro, j’ai fait face à des amis perplexes qui ne connaissaient presque rien de ce pays des Balkans : « Imaginez que vous êtes à Venise ; vous prenez un bateau qui longe la côte Adriatique, vous regardez à votre gauche et vous vous arrêtez avant d’atteindre l’Albanie. »
Depuis que, au cours d’une interview en juillet 2018, le président Trump a déclaré que ce pays pouvait bien déclencher une troisième guerre mondiale et que sa population était « très agressive », les questions se sont multipliées de « Où est-ce ? » à « Qu’est-ce qu’on trouve là-bas ? ».
Ce qu’on y trouve ? Tout d’abord, une spectaculaire beauté naturelle, dont les imposants reliefs qui fortifient la côte ont, au XIIIe siècle, inspiré le nom du pays : Montagne noire. Plus intéressé par le tourisme – 20 % de son économie – que par la guerre, le Monténégro a attiré deux millions de visiteurs en 2018, soit plus du triple de sa population.
Une déclaration du gouvernement en réaction à la description de M. Trump mentionnait la « politique pacifiste » du Monténégro, notant que, pendant la guerre des Balkans dans les années 1990, le pays était « le seul État où la guerre ne faisait pas rage au cours de la désintégration de l’ancienne Yougoslavie », dont il faisait partie.
Denne historien er fra Octobre 2019-utgaven av Sélection Reader's Digest France & Belgique.
Abonner på Magzter GOLD for å få tilgang til tusenvis av kuraterte premiumhistorier og over 9000 magasiner og aviser.
Allerede abonnent? Logg på
Translate
Change font size