يحاول ذهب - حر
Retour Au Monténégro
Octobre 2019
|Sélection Reader's Digest France & Belgique
À en croire le président Trump, le pays serait « très agressif ». Une journaliste familière de la région exprime son vif désaccord.

AU PRINTEMPS 2018, alors que j’organisais un voyage en fa-mille au Monténégro, j’ai fait face à des amis perplexes qui ne connaissaient presque rien de ce pays des Balkans : « Imaginez que vous êtes à Venise ; vous prenez un bateau qui longe la côte Adriatique, vous regardez à votre gauche et vous vous arrêtez avant d’atteindre l’Albanie. »
Depuis que, au cours d’une interview en juillet 2018, le président Trump a déclaré que ce pays pouvait bien déclencher une troisième guerre mondiale et que sa population était « très agressive », les questions se sont multipliées de « Où est-ce ? » à « Qu’est-ce qu’on trouve là-bas ? ».
Ce qu’on y trouve ? Tout d’abord, une spectaculaire beauté naturelle, dont les imposants reliefs qui fortifient la côte ont, au XIIIe siècle, inspiré le nom du pays : Montagne noire. Plus intéressé par le tourisme – 20 % de son économie – que par la guerre, le Monténégro a attiré deux millions de visiteurs en 2018, soit plus du triple de sa population.
Une déclaration du gouvernement en réaction à la description de M. Trump mentionnait la « politique pacifiste » du Monténégro, notant que, pendant la guerre des Balkans dans les années 1990, le pays était « le seul État où la guerre ne faisait pas rage au cours de la désintégration de l’ancienne Yougoslavie », dont il faisait partie.
هذه القصة من طبعة Octobre 2019 من Sélection Reader's Digest France & Belgique.
اشترك في Magzter GOLD للوصول إلى آلاف القصص المتميزة المنسقة، وأكثر من 9000 مجلة وصحيفة.
هل أنت مشترك بالفعل؟ تسجيل الدخول
Translate
Change font size