De nouveaux pouvoirs de sanctions pécuniaires pour le commissaire aux langues officielles
LeGaboteur
|December 15, 2025
Air Canada, Marine Atlantique S.C.C., VIA Rail Canada Inc. et les administrations aéroportuaires pourraient bientôt recevoir des amendes allant jusqu'à 50000$ pour non-respect de la Loi sur les langues officielles.
L'un des trois règlements attendus par les communautés de langue officielle minoritaires (CLOSM) a été déposé le 26 novembre à la Chambre des Communes. Le ministre responsable des langues officielles, Steven Guilbeault, a déposé l'avant-projet de règlement.
Trois catégories de sanctions sont mises en place. Le Type A correspond à des violations liées aux services conventionnés et est associé à des amendes pouvant aller jusqu'à 25 000$.
Le Type B vise d'autres les «manquements à la partie IV (communications et services au public)» de la Loi sur les langues officielles. Ils peuvent faire l'objet d'une pénalité jusqu'à 50 000$.
Le Type C couvre des violations touchant la santé ou la sécurité du public. Ce dernier dispose d'une palette de sanction très large puisque les entités visées pourraient devoir débourser entre 5000 et 50 000$.
50000$, mais...
La Loi mentionne que le plafond des sanctions administratives pécuniaires est de 25 000$.
Dans ce nouveau règlement, si le gouvernement double la sanction pécuniaire à 50000$, par rapport à la limite de 25000$ évoqué dans la Loi sur les langues officielles, les sanctions imposées en vertu du règlement pourront être contestées en cour.
En entrevue avec Francopresse, le ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, Steven Guilbeault, ne commente pas directement cette disparité.
Diese Geschichte stammt aus der December 15, 2025-Ausgabe von LeGaboteur.
Abonnieren Sie Magzter GOLD, um auf Tausende kuratierter Premium-Geschichten und über 9.000 Zeitschriften und Zeitungen zuzugreifen.
Sie sind bereits Abonnent? Anmelden
WEITERE GESCHICHTEN VON LeGaboteur
LeGaboteur
De nouveaux pouvoirs de sanctions pécuniaires pour le commissaire aux langues officielles
Air Canada, Marine Atlantique S.C.C., VIA Rail Canada Inc. et les administrations aéroportuaires pourraient bientôt recevoir des amendes allant jusqu'à 50000$ pour non-respect de la Loi sur les langues officielles.
3 mins
December 15, 2025
LeGaboteur
SAINT-EXUPÉRY À ST. JOHN'S
Le 31 mai dernier au théâtre des Grands-Vents, le groupe d'acteurs adolescents du Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre-et-Miquelon a présenté Le Petit Prince. Guidée par Anaïs Hébrard, la représentation de cette œuvre célèbre d'Antoine de Saint-Exupéry nous rappelle l'importance de prendre soin de nous-mêmes et de nos chers.
2 mins
June 16, 2025
LeGaboteur
SE COLLER LA BOUCHE POUR MIEUX DORMIR? INCERTAIN
L'utilisation de ruban adhésif pour garder la bouche fermée en dormant: est-ce vraiment une bonne façon d'améliorer son sommeil? Le Détecteur de rumeurs a constaté que l'efficacité de cette méthode reste à démontrer.
3 mins
June 16, 2025
LeGaboteur
VOTE À 16 ANS: UN PROJET DE LOI SUR LA TABLE DEPUIS 20 ANS
La sénatrice indépendante Marilou McPhedran a déposé à trois reprises un projet de loi visant à abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. À chaque fois, une élection l'a fait revenir à la case départ. Mais cette fois-ci, elle croit que la pièce législative a de bonnes chances d'aboutir.
3 mins
June 16, 2025
LeGaboteur
PEIGNONS ENSEMBLE UNE COMMUNAUTÉ
Pour la première fois depuis son lancement en 2004, La Francoderole, un organisme organisateur d'ateliers de création de murales avec des jeunes d'expression française, était de passage à Terre-Neuve-et-Labrador. Son fondateur et animateur principal, l'artiste québécois Jean-Pierre Arcand, discute de l'effet rassembleur de la peinture murale. Propos recueillis par Jessica Tucker
4 mins
June 16, 2025
LeGaboteur
GÉNIE LOCAL DE GÉOGRAPHIE
Le 2 juin dernier, Mark Cherwick, élève en 9e année à l'École Rocher-du-Nord à St. John's, a remporté la finale nationale du Défi géographique canadien 2025, obtenant le titre de meilleur jeune géographe du Canada.
1 min
June 16, 2025
LeGaboteur
LES TRAVAILLEURS LAISSÉS POUR COMPTE?
Le discours du trône prononcé à Ottawa par le roi Charles III ne respecte pas les engagements pris à l'égard des travailleurs, selon le Syndicat des Métallos/Steelworkers représentant la quasi-majorité des travailleurs de l'industrie minière au Labrador, qui a mis en lumière les incohérences relatives à ce sujet, le 28 mai 2025.
2 mins
June 16, 2025
LeGaboteur
ALBUM HYBRIDE D'UN MUSICIEN SCIENTIFIQUE
Entre les mélodies de la Méditerranée et le mouvement du métal, le nouvel album de Ben's Ekman Spiral, DSM-5 Nebula, propose plusieurs influences musicales tout en explorant la psyché humaine.
3 mins
June 16, 2025
LeGaboteur
STEPHENVILLE DYMOND DÉBRANCHÉ
Après que l'aéroport international Stephenville Dymond ait fermé ses portes le mardi 3 juin dernier, lors d'une coupure de services par le fournisseur d'électricité Newfoundland Power, un message aéronautique, désigné sous l'acronyme «NOTAM», a été diffusé le lundi 9 juin, annonçant la fermeture temporaire de l'aéroport.
1 min
June 16, 2025
LeGaboteur
EXPÉDITION 51 DANS LA RÉGION
Un atelier gratuit destiné à mieux connaître la coopération interprovinciale entre le Québec et le Labrador en matière de tourisme, fruit d'un partenariat entre Tourisme Côte-Nord et Destination Labrador, a eu lieu à l'hôtel Wabush à Wabush au Labrador, le 15 mai 2025. L'objectif de la démarche dédiée à la promotion du circuit touristique «Expédition 51» et au rayonnement de ses attraits et beautés naturelles était de partager des connaissances sur l'industrie du voyage des deux côtés de la frontière afin de rehausser l'expérience touristique de la clientèle.
2 mins
June 16, 2025
Listen
Translate
Change font size

