Nouvel Espoir Pour Vieux Genoux
Sélection Reader's Digest France & Belgique|Octobre 2019
Une prothèse du genou peut transformer votre vie, mais elle ne convient pas à tout le monde.
Richard Laliberte

Le bruit de la perceuse est as-sourdissant, des débris d’os s’échappent du trou que creuse la mèche. Le ciment au bout du pistolet est prêt à joindre deux surfaces. Le marteau frappe à plusieurs reprises le métal. Derrière ces ouvriers, une équipe affairée discute de mesures et de pièces.

S’il s’agit bien là d’un chantier de rénovation, c’est une remise à neuf toute particulière : celle d’un genou. Dans un hôpital de Philadelphie, sous la houlette du Dr Matthew Austin, chirurgien orthopédiste, une équipe médicale est occupée à le remplacer par une prothèse. C’est la cinquième intervention de la journée. Une heure plus tard, le Dr Austin passe au patient suivant pendant que le reste de l’équipe peaufine les derniers détails.

Trois heures après l’opération, l’entrepreneur de construction Ralph Gabriel, âgé alors de 69 ans, est réveillé et plaisante avec sa famille. Il ne voulait pas de cette opération. Mais des années de pose de carrelage ont eu raison des cartilages qui protégeaient son genou droit et le frottement des os provoquait une douleur insupportable à chaque mouvement. Il était victime de gonarthrose, une usure prématurée de cartilage du genou.

RÉDUIRE LA DOULEUR

Chaque pas, saut ou croisement de jambes sollicite l’articulation. Le mode de vie actif des plus de 50 ans combiné au surpoids et à l’augmentation de l’espérance de vie expliquent qu’un nombre croissant de sujets ait mal aux genoux. Les solutions à court terme existent

amaigrissement, kinésithérapie, attelle de soutien, injections, compléments alimentaires. Cependant, pour un genou douloureux en permanence ou atteint de gonarthrose, l’arthroplastie peut être la meilleure solution, sans quoi l’articulation risque de s’enraidir.

La prothèse de genou est comme une charnière multidirectionnelle qui relie le bas du fémur (l’os de la cuisse) au tibia. Pour la mettre en place, on retire l’os et le cartilage en mauvais état et on rattache la prothèse aux deux os. Le patient est opéré sous anesthésie locorégionale ou générale.

Il existe environ 150 prothèses de genou de taille et de modèle différents. La plupart sont fabriquées en titane poli ou à base d’alliage chrome-cobalt. La partie métallique fixée d’un côté au tibia et de l’autre au fémur avec du ciment est protégée dans la zone de la jointure par des plastiques de haute qualité capables de résister plusieurs dizaines d’années. Mais pour le patient, affirment les spécialistes, ce n’est en général pas le type de prothèse qui compte.

L’essentiel réside plutôt dans la confiance en un chirurgien qui connaît l’appareil et maîtrise l’intervention. On choisit le chirurgien, pas la prothèse.

SI OPÉRER NE RÉSOUT RIEN

Il est généralement admis que le remplacement d’un genou est sûr et, dans la plupart des cas, justifié. Néanmoins, cette solution ne convient pas à tout le monde et il faut bien choisir le moment pour opérer. Selon une étude portant sur des sujets ayant bénéficié d’une chirurgie de remplacement, environ un tiers des interventions étaient « inappropriées » suivant un système de classification standard espagnol.

En 2015, une étude de suivi a ainsi révélé que les patients souffrant de problèmes de genou légers avaient peu à gagner d’une chirurgie de remplacement contrairement à ceux qui éprouvaient des douleurs importantes. Et même lorsque l’opération est réussie et parfaitement justifiée, il peut arriver que les patients soient déçus du résultat.

Dans la Confédération helvétique, selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, plus de 16 000 prothèses de genou sont implantées chaque année, et une personne sur cinq se dit insatisfaite de son opération. Le Pr Markus Arnold, chirurgien orthopédique dans la banlieue de Bâle, insiste sur l’importance de prendre le temps avant de se décider. Selon lui, les résultats seront d’autant meilleurs que l’articulation et le patient seront plus « mûrs » pour l’intervention.

ACCEPTER OU REFUSER ?

Avant de programmer un remplacement de genou, rappelez-vous ces six points.

1. Il n’y a pas de critère universel.

Curieusement, aucun critère définitif ne permet de déterminer la nécessité d’une intervention. Les médecins prennent en compte principalement trois variables : la douleur, une limitation des activités quotidiennes et la présence de lésions osseuses. Seule cette dernière peut être mesurée objectivement. D’autres critères sont intéressants comme la stabilité de l’articulation, la performance à la marche.

Continue reading your story on the app

Continue reading your story in the magazine

MORE STORIES FROM SÉLECTION READER'S DIGEST FRANCE & BELGIQUEView All

Retrouvez Mon Fils

Luttant contre la montre, trois pères unissent leurs forces pour retrouver un jeune conducteur blessé dans la brousse australienne.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Non Résolus!

Ces sept mystères déconcertants déroutent les détectives, les chercheurs et les explorateurs depuis des années. Et si la vérité était ailleurs ?

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

L'art Difficile De Consoler

Vous ne savez comment présenter vos condoléances à ceux qui ont perdu un être cher ? Voici ce que vous pourriez dire, et comment.

6 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Ils Sauveront La Planète

Les jeunes sont inquiets face aux changements climatiques, mais la plupart ne sont pas en âge de voter. Comment les démocraties pourraient-elles accueillir leur voix ?

5 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Entre Lumière Et Quête D'intimité

Confidences de Diane Kruger sur la vie privée, son pays d’origine et son très étrange premier petit boulot.

3 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Retour Au Monténégro

À en croire le président Trump, le pays serait « très agressif ». Une journaliste familière de la région exprime son vif désaccord.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

Nouvel Espoir Pour Vieux Genoux

Une prothèse du genou peut transformer votre vie, mais elle ne convient pas à tout le monde.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

L'envol

Voler avec des oies menacées d’extinction pour leur apprendre une nouvelle route migratoire, c’est le pari fou réussi par Paola et Christian Moullec. Un film inspiré de leur aventure sort en salles.

6 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

De La Rue À Son Chez-elle

Les sans-abri sont de plus en plus nombreux en Europe. Il est temps de s’engager en faveur d’un logement permanent pour tous.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

Comment J'ai Appris À Être Heureuse

Cette réalité insaisissable qu’est le bonheur faisait l’objet d’un cours. Je m’y suis inscrite !

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019
RELATED STORIES

Triple Layer Coconut Cake

This epic layer cake with a thick, buttery coconut icing will be the centerpiece of your Easter table this year.

2 mins read
Clean Eating
Spring 2021

GETTING TO KNOW CHEF FRANCISCO ALEJANDRI VAZQUEZ

He left behind the kitchens of some of the best hotels in Mexico and journeyed to Canada. Founder of acclaimed Toronto restaurant Agave y Aguacate (now closed, as he recently moved back to Mexico), he sat down with us to talk about his journey.

2 mins read
Clean Eating
Spring 2021

Gear Up Your Green Thumb

Whether you have acres of abundant backyard or a small apartment windowsill sitting in sunshine, these beautiful gardening tools and accessories will help you get growing.

1 min read
Clean Eating
Spring 2021

bits & bites - 3 WAYS WITH CHICKPEAS

This superstar ingredient is a favorite among vegans, vegetarians and meat-eaters alike for its affordability, versatility and delicious, nutty flavor. The mighty chickpea takes center stage in these simple and nutritious Mediterranean recipes, each accompanied by a healthful dip or drizzle.

5 mins read
Clean Eating
Spring 2021

TAKE A TRIP TO FROM YOUR KITCHEN

Add some Latin flair to your cooking with these Mexican dishes in honor of Cinco de Mayo. We’ve got some favorites on the menu, plus new dishes that are so worthy of going outside the comfort zone, they’ll have you cheering, ¡Qué sabroso! (translation: how tasty!). Our acclaimed Mexican chef also shares his key ingredients and cooking hacks for the full authentic experience.

10+ mins read
Clean Eating
Spring 2021

The Dutch Art of Doing Nothing & the Norwegian Love for Nature

First, there was hygge, the Danish concept of mindful, comfortable conviviality – think warm fires, fuzzy slippers and overall contentment. Now, two similar concepts, from the Dutch and the Norwegians, respectively, are gaining traction: niksen and friluftsliv.

2 mins read
Clean Eating
Spring 2021

Countryside Wellness with Marika Blossfeldt

Meet Marika Blossfeldt, founder of Polli Talu (Polli’s Farm), an Estonian wellness retreat by the gentle Baltic Sea. Guests practice mindfulness, yoga and a diet of whole, real foods. We sat down with Marika to find out how you can bring the beneficial magic of Polli Talu into your home.

2 mins read
Clean Eating
Spring 2021

TRIED AND TESTED HOTEL: ME Cabo, Cabo San Lucas, Mexico

BEST FOR World-famous views of El Arco with a beautiful stretch of beach and oceanfront pool

2 mins read
Business Traveler
April/May 2021

MICROBIOTA AND THE MIND

Did you know that chronic stress can lead to changes in your gut microbiota that can prompt depressive symptoms?

1 min read
Clean Eating
Spring 2021

TRIED AND TESTED HOTEL: W South Beach, Miami Beach

BEST FOR Playfully chic interior décor and a happening pool scene

2 mins read
Business Traveler
April/May 2021