De La Rue À Son Chez-elle
Sélection Reader's Digest France & Belgique|Octobre 2019
Les sans-abri sont de plus en plus nombreux en Europe. Il est temps de s’engager en faveur d’un logement permanent pour tous.
Anita Bartholomew
À GLASGOW, EN ÉCOSSE Laura Do-cherty, aujourd’hui âgée de 46 ans, vivait avec ses trois enfants dans un appartement qui les protégeait à peine du vent et de la pluie. « Les murs étaient couverts de moisissure », se souvient-elle.

En juillet 2016, les autorités municipales ont déclaré son immeuble insalubre. Peut-être, mais Laura y était chez elle. Le jour du départ, après avoir rangé ses effets personnels et refermé la porte, la réalité l’a soudain saisie : elle était à la rue avec ses enfants.

Ancienne conseillère commerciale à son compte, Laura souffre d’un syndrome post-traumatique depuis une série d’affrontements violents avec un partenaire. Incapable de travailler, elle vit d’aides publiques, ce qui ne lui permet pas d’envisager une location dans le privé.

Sans réponse à sa demande de logement social, Laura et ses enfants ont passé les 17 mois suivants entre quelques mètres carrés de parquet dans le deuxpièces d’une amie et un appartement en rénovation guère plus salubre que celui qu’ils avaient dû quitter. En décembre 2017, Laura a enfin obtenu un logement et a pu s’y installer pour de bon.

S’IL EST DIFFICILE D’IMAGINER la cascade d’étapes qui conduit à la rue, on aurait tort de croire que ce genre de chose n’arrive qu’aux autres. Le phénomène prend partout de l’ampleur. Comme chaque pays a sa propre façon de comptabiliser la population en errance (à long ou à court terme), les spécialistes se disputent sur le nombre réel de sans-domicile fixe en Europe. De plus, il n’existe aucun système paneuropéen pour enregistrer le sexe ou l’âge des sans-abri.

Selon Freek Spinnewijn, directeur de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), un réseau de soutien aux organismes s’occupant des sans-domicile dans l’UE, environ quatre millions de personnes connaissent tous les ans des périodes de sans-abrisme. Ce nombre ne cesse de croître.

Qui n’a pas en tête l’image du quinquagénaire qui mendie ou dort dans la rue ? S’il est vrai qu’elle correspond à la réalité de la plupart des sans-domicile à long terme, « ce n’est cependant pas chez l’homme célibataire que l’augmentation du sans-abrisme est la plus marquée », souligne M. Spinnewijn. Il évoque les jeunes âgés de 18 à 29 ans et des femmes comme Laura. « Le sansabrisme familial prend de l’ampleur. »

Le Pr Nicholas Pleace, dirige le Centre d’étude sur le logement de l’université d’York, au Royaume-Uni. Il a surtout croisé des sans-domicile à court terme. « C’est d’abord la pauvreté et une certaine malchance qui les caractérisent », dit-il. À l’instar de Laura et de ses enfants, ces gens ont perdu leur toit après une épreuve dont ils ont eu du mal à se remettre.

Les personnes handicapées sont très vulnérables, comme les femmes qui fuient la violence conjugale (souvent avec leurs enfants), et ceux qui ne trouvent pas de travail ou ne gagnent pas assez.

En raison des programmes d’austérité, le nombre de logements sociaux disponibles a diminué dans de nombreux pays européens à partir de 2007. Et comme les loyers ont augmenté beaucoup plus rapidement que les salaires, le risque de se retrouver sans domicile a augmenté d’autant.

La solution consisterait évidemment à inverser la tendance. Il faudrait rapidement plus de logements sociaux pour répondre à un besoin croissant. Par ailleurs, la prévention du sans-abrisme devrait faire partie de la stratégie de tous les États de l’UE. S’il est vrai que 23 pays membres sur les 28 de l’UE proposent aux plus démunis une forme d’aide au logement, souvent sous forme d’allocation, la FEANTSA note toutefois que ces montants n’ont pas suivi l’augmentation des dépenses. Quand les allocations ne suffisent plus pour couvrir les frais raisonnables, les locataires accumulent des retards dans le paiement du loyer et finissent par être expulsés et venir grossir les rangs des sans-abri.

Continue reading your story on the app

Continue reading your story in the magazine

MORE STORIES FROM SÉLECTION READER'S DIGEST FRANCE & BELGIQUEView All

Retrouvez Mon Fils

Luttant contre la montre, trois pères unissent leurs forces pour retrouver un jeune conducteur blessé dans la brousse australienne.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Non Résolus!

Ces sept mystères déconcertants déroutent les détectives, les chercheurs et les explorateurs depuis des années. Et si la vérité était ailleurs ?

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

L'art Difficile De Consoler

Vous ne savez comment présenter vos condoléances à ceux qui ont perdu un être cher ? Voici ce que vous pourriez dire, et comment.

6 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Ils Sauveront La Planète

Les jeunes sont inquiets face aux changements climatiques, mais la plupart ne sont pas en âge de voter. Comment les démocraties pourraient-elles accueillir leur voix ?

5 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Entre Lumière Et Quête D'intimité

Confidences de Diane Kruger sur la vie privée, son pays d’origine et son très étrange premier petit boulot.

3 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Novembre 2019

Retour Au Monténégro

À en croire le président Trump, le pays serait « très agressif ». Une journaliste familière de la région exprime son vif désaccord.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

Nouvel Espoir Pour Vieux Genoux

Une prothèse du genou peut transformer votre vie, mais elle ne convient pas à tout le monde.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

L'envol

Voler avec des oies menacées d’extinction pour leur apprendre une nouvelle route migratoire, c’est le pari fou réussi par Paola et Christian Moullec. Un film inspiré de leur aventure sort en salles.

6 mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

De La Rue À Son Chez-elle

Les sans-abri sont de plus en plus nombreux en Europe. Il est temps de s’engager en faveur d’un logement permanent pour tous.

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019

Comment J'ai Appris À Être Heureuse

Cette réalité insaisissable qu’est le bonheur faisait l’objet d’un cours. Je m’y suis inscrite !

10+ mins read
Sélection Reader's Digest France & Belgique
Octobre 2019
RELATED STORIES

Political Animals: Olivia Nuzzi

The No-Splash Tell-all What the muted reaction to Hunter Biden’s crackfueled memoir says about his father’s Washington.

6 mins read
New York magazine
April 12-25, 2021

Thrive in 2021

Success Tips from Business Professionals Across Industries

10+ mins read
Home Business Magazine
Spring 2021

‘TANTALIZING' RESULTS OF 2 EXPERIMENTS DEFY PHYSICS RULEBOOK

Preliminary results from two experiments suggest something could be wrong with the basic way physicists think the universe works, a prospect that has the field of particle physics both baffled and thrilled.

4 mins read
Techlife News
Techlife News #493

DISPATCHES: AMERICA WITHOUT GOD

As religious faith has declined, ideological intensity has risen. Will the quest for secular redemption through politics doom the American idea?

10 mins read
The Atlantic
April 2021

CROWN OF THORNS!

Mom & daughter charged with rigging HS election for homecoming queen

1 min read
National Enquirer
April 05, 2021

Q&A WITH JANIS' SIBLINGS, LAURA AND MICHAEL JOPLIN

Q&A WITH JANIS’ SIBLINGS, LAURA AND MICHAEL JOPLIN

4 mins read
GOLDMINE
April 2021

APPLE TV+ GIVES A STRAIGHT-TO SERIES ORDER FOR LADY IN THE LAKE

Apple announced on March 10, 2021, that it had given a straight-to-series order for a new TV show titled Lady in the Lake.

4 mins read
AppleMagazine
AppleMagazine #491

BE SQUIRRELY

Giant squirrels, giant lessons? Animal chaplain SARAH BOWEN explores what squirrels can show us about mindfulness.

4 mins read
Spirituality & Health
Mar/Apr 2021

BUILDING A STRONG TEAM

Dan Murphy is an Army vet and a former NCAA athlete who knows the power of community. Now, as COO of the gym franchise D1 Training, his business is only as strong as its weakest link.

2 mins read
Entrepreneur
Startups Spring 2021

In 2020, Teachers Unions and Police Unions Showed Their True Colors

It’s time for the left and the right to take a hard look at their favorite public-sector Unions.

10+ mins read
Reason magazine
March 2021