Retour Au Monténégro
Sélection Reader's Digest France & Belgique|Octobre 2019
Retour Au Monténégro
À en croire le président Trump, le pays serait « très agressif ». Une journaliste familière de la région exprime son vif désaccord.
Elaine Glusac

AU PRINTEMPS 2018, alors que j’organisais un voyage en fa-mille au Monténégro, j’ai fait face à des amis perplexes qui ne connaissaient presque rien de ce pays des Balkans : « Imaginez que vous êtes à Venise ; vous prenez un bateau qui longe la côte Adriatique, vous regardez à votre gauche et vous vous arrêtez avant d’atteindre l’Albanie. »

Depuis que, au cours d’une interview en juillet 2018, le président Trump a déclaré que ce pays pouvait bien déclencher une troisième guerre mondiale et que sa population était « très agressive », les questions se sont multipliées de « Où est-ce ? » à « Qu’est-ce qu’on trouve là-bas ? ».

Ce qu’on y trouve ? Tout d’abord, une spectaculaire beauté naturelle, dont les imposants reliefs qui fortifient la côte ont, au XIIIe siècle, inspiré le nom du pays : Montagne noire. Plus intéressé par le tourisme – 20 % de son économie – que par la guerre, le Monténégro a attiré deux millions de visiteurs en 2018, soit plus du triple de sa population.

Une déclaration du gouvernement en réaction à la description de M. Trump mentionnait la « politique pacifiste » du Monténégro, notant que, pendant la guerre des Balkans dans les années 1990, le pays était « le seul État où la guerre ne faisait pas rage au cours de la désintégration de l’ancienne Yougoslavie », dont il faisait partie.

Petite-fille d’immigrants monténégrins, je voyage fréquemment dans la région et peux témoigner que l’« agression » monténégrine s’est, pour ma part, limitée à me proposer des repas beaucoup trop copieux.

M. Trump n’avait toutefois pas tort concernant sa taille. Le dernier membre de l’OTAN, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2006, est effectivement un petit pays. Avec moins de la moitié de la superficie de la Belgique, il est minuscule, mais idéal pour des vacances express, qui, dans notre cas, ont duré huit jours en mai.

« Vous n’imaginez pas qu’un terri toire aussi exigu puisse contenir autant de trésors : parcs nationaux, montagnes, plages, vie nocturne, histoire, monastères orthodoxes, s’exclame Nina Batlak, installée à Dubrovnik et responsable produit pour Super Luxury Travel, qui propose des voyages au Monténégro. Tout cela tient derrière ces modestes frontières. »

De nombreux touristes font un détour par Dubrovnik, la célèbre ville fortifiée de la côte méridionale de la Croatie, à environ une heure de voiture. Mais nous avons découvert qu’atterrir à Pogdorica, la capitale, nous permettait de démarrer à courte distance d’un certain nombre d’attraits : les Alpes dinariques au nord, la côte Adriatique au sud et les joyaux culturels de l’intérieur des terres.

Comparativement à son voisin de l’autre côté de l’Adriatique, le Monténégro est « une Italie plus abordable », estime Joanna Millick, directrice des ventes et voyages privés à MIR Corporation, qui organise des circuits touristiques des Balkans.

De Herceg Novi à l’extrémité de la baie de Kotor jusqu’à la cité fortifiée d’Ulcinj, près de la frontière albanaise, des villes séculaires émaillent les 80 km de la route côtière. Des constructions nouvelles surgissent à grande vitesse, laissant présager une augmentation prochaine et massive du tourisme.

Nous avons vu des équipes restaurer les palais vénitiens qui longent la mer à Perast. Ces bâtiments somptueux et les forts alignés sur le littoral témoignent des siècles de lutte pour le pouvoir sur cette région stratégique entre les grandes puissances maritimes, du XIVe siècle jusqu’à la moitié du XIXe. Le Monténégro n’a commencé à reprendre ses côtes aux Ottomans et aux Autrichiens qu’à la fin de ce même siècle.

articleRead

You can read up to 3 premium stories before you subscribe to Magzter GOLD

Log in, if you are already a subscriber

GoldLogo

Get unlimited access to thousands of curated premium stories, newspapers and 5,000+ magazines

READ THE ENTIRE ISSUE

Octobre 2019