L'art Difficile De Consoler
Sélection Reader's Digest France & Belgique|Novembre 2019
L'art Difficile De Consoler
Vous ne savez comment présenter vos condoléances à ceux qui ont perdu un être cher ? Voici ce que vous pourriez dire, et comment.
Bruce Feiler

Lorsqu’un adolescent de mon entourage s’est suicidé, je me suis assis pour rédiger une lettre de condoléances à ses parents. J’ai sorti une carte ornée d’un monogramme et l’ai fixée, les yeux vides, pendant deux heures. Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais écrire.

Autrefois, exprimer sa sympathie par écrit à un être endeuillé était un geste de politesse essentiel. « Une lettre de condoléances peut être abrupte, mal construite, grammaticalement incorrecte – peu importe, assurait l’édition de 1960 du manuel de savoir- vivre Emily Post’s Etiquette. La qualité du style ne compte pas, seule la sincérité est importante. »

À l’heure de Facebook et de Snapchat, les règles pour exprimer ses condoléances ont été au mieux galvaudées, au pis ensevelies sous une charge d’émoticônes. « Désolé pour maman. Visage triste, visage triste, visage qui pleure, cœur, cœur, licorne. »

Voici quelques conseils pour vous sentir un peu moins mal à l’aise et mieux maîtriser l’art ancien de présenter ses condoléances.

1. Il est normal de ne pas trouver ses mots.

Les amis des réseaux sociaux auprès de qui j’ai cherché conseil conviennent en général qu’il n’est pas facile de savoir quoi dire. « Reconnaître que les mots vous manquent, confie un rabbin, est déjà plus honnête et plus utile que d’écrire des formules creuses, comme “Il est mieux là où il est” ou “Votre fille était si parfaite que Dieu la voulait à ses côtés”. »

Le mari de Chanel Reynolds a perdu la vie à 43 ans dans un accident de vélo il y a 10 ans, la laissant seule avec leur fils de cinq ans. « Si vous sentez monter l’envie de combler le silence par des clichés ou voulez simplement donner libre cours à votre stress, abstenez-vous », conseille-t-elle.

articleRead

You can read up to 3 premium stories before you subscribe to Magzter GOLD

Log in, if you are already a subscriber

GoldLogo

Get unlimited access to thousands of curated premium stories, newspapers and 5,000+ magazines

READ THE ENTIRE ISSUE

Novembre 2019