Il Faut Toujours Une Roue D'secours
Sélection Reader's Digest France & Belgique|Juin 2019
Il Faut Toujours Une Roue D'secours

Plus âgé qu’elle, son mari a dû être placé en maison de retraite, à 16 km. Habitant à Maisdon-surSèvre, dans le vignoble du muscadet, Renée ne conduit pas. Et depuis qu’elle a fêté ses 80 ans, elle marche plutôt lentement avec deux cannes.

Nicolas de la Casinière

Bénévole au sein de l’association Les Roues d’secours, qui propose d’emmener des gens à moindres frais, Gildas Cormerais, 65 ans, viticulteur à la retraite, vient la chercher devant sa maison avec sa Mercedes. L’ancien vigneron est costaud et la situation, il la connaît : « Mon beaupère marche aussi avec deux cannes, et ma mère, c’est un peu pareil », dit-il. Il sait qu’il ne faut pas se garer trop près d’un mur, ouvrir grand la porte, parfois accompagner le mouvement jusqu’à lever les jambes du passager pour l’asseoir à côté du conducteur, attacher la ceinture des personnes pas très à l’aise dans leurs gestes ou les laisser faire si elles se débrouillent. « Oui bon, ça prend un peu plus de temps, mais je ne suis pas là pour regarder mamontre. Parmi les chauffeurs, on trouve souvent de jeunes retraités pas étonnés des difficultés qu’éprouvent des seniors de cet âge.

Le principe de l’association Les Roues d’secours du vignoble (de son nom complet) est simple : transporter les gens à la demande, surtout quand le manque d’entourage, la perte d’autonomie ou de faibles revenus réduisent les possibilités de déplacement. Le conducteur est défrayé à raison de 35 centimes du kilomètre pour ce coup de main précieux. L’assurance responsabilité civile est prise en charge par l’association. Une première visite aux chauffeurs qui se portent candidats fait préciser leur motivation et vérifie l’état de la voiture.

Peuvent bénéficier de ces services des gens seuls ou des couples traversant des difficultés financières. Les conducteurs de l’association du vignoble nantais ne demandent aucun justificatif de ressources. La confiance prime.

articleRead

You can read up to 3 premium stories before you subscribe to Magzter GOLD

Log in, if you are already a subscriber

GoldLogo

Get unlimited access to thousands of curated premium stories, newspapers and 5,000+ magazines

READ THE ENTIRE ISSUE

Juin 2019