Ce Qui Entre Par Doit Sortir
Sélection Reader's Digest France & Belgique|Juin 2019
Ce Qui Entre Par Doit Sortir

Des selles saines signifient que vous êtes en bonne santé. Voici comment éviter ou résoudre les problèmes.

Lisa Bendall

Les raisons de veiller sur notre transit intestinal ne manquent pas. Un transit régulier favorise la défécation, réduit le risque d’hémorroïdes, de fistule anale ou d’incontinence. Les habitudes de vie qui facilitent une bonne motilité intestinale, comme la consommation de fibres et l’activité physique, sont également des facteurs protecteurs contre le cancer colorectal. Une bonne digestion est essentielle à notre santé.

Combien de fois doit-on aller à la selle ? Ce qui est normal dépend de chacun. « Entre trois fois par jour et trois fois par semaine représente un transit normal », selon la Société nationale française de colo-proctologie (SNFCP). En revanche, au-delà de trois jours de constipation, une consultation médicale s’impose.

Il faut également être attentif à divers symptômes, comme la fièvre, la douleur ou la déshydratation. En cas de sang dans vos selles, de changement dans votre transit, de perte de poids, ou pour toute autre anomalie, un avis médical est nécessaire. Le guide qui suit peut vous aider à améliorer votre transit intestinal.

Les aliments qui favorisent la régularité

Tout comme les graines de lin, les poires, les pommes et les fruits séchés – prunes, figues, dattes – sont des laxatifs naturels en raison de leur teneur élevée en sorbitol. Les fibres alimentaires sont essentielles pour le transit. Puisqu’elles ne sont pas digérées, elles gonflent et assouplissent les selles, ce qui facilite la défécation. La majorité d’entre nous en consomment insuffisamment. Idéalement, à chaque repas, l’équivalent de la moitié de votre assiette devrait être composé de fruits et de légumes. Pensez également à limiter le pain blanc ; préférez les baguettes aux céréales ou les pains complets. Innovez en pâtisserie et intégrez du psyllium (plantain des Indes ou Ispaghul) dans vos recettes. Il faut toutefois faire attention à l’inuline présente dans le psyllium, qui peut donner l’impression d’être rassasié.

Afin de prévenir les flatulences et les ballonnements, il est préférable d’ajouter de façon graduelle des fibres à l’alimentation. Commencez par une seule portion d’aliments riches en fibres, puis augmentez la quantité progressivement. Étalez votre consommation de fibres sur toute la journée.

L’importance des liquides

articleRead

You can read up to 3 premium stories before you subscribe to Magzter GOLD

Log in, if you are already a subscriber

GoldLogo

Get unlimited access to thousands of curated premium stories, newspapers and 5,000+ magazines

READ THE ENTIRE ISSUE

Juin 2019